Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Index des rubriques

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com
Je crois que j'envisage de mourir tous les jours.
--> Pas toi?

S'envoler vers l'ailleurs

Il y a ces soirs où ta vie défile sur l'écran sans que tu n'aies le temps de t'en rendre compte. Il y a ces jours où tu voudrais. Tu voudrais tellement aligner des mots. Mais rien ne va. Il y a ceux où tu voudrais ne parler que de toi. Mais. Ce n'est pas le "je" qui vient s'incruster sur l'écran. Ce n'est pas ta vie. Du moins, tu ne le crois pas.

Et plus tard. Un peu. C'est dans ces textes- là que tu te retrouveras le plus. Ce sera ceux-là qui parleront le plus de toi. Ce sera l'émotion retrouvée entre les lignes. L'état d'âme caché sous les accents. Les non-dits entre les mots, de si fragiles espaces.

Et toi, dans chaque lettre, dans chaque signe, dans chaque blanc. Juste l'instant où. Juste ce moment. Le seul. L'unique. A cueillir dans la fleur de l'instantané.

Parce que c'est dans ces textes. Ceux qui me paraissent les plus impersonnels à première vue, que je suis le plus présente. Et celui-là, j'y verrais quoi dans une semaine? Un mois? Un an?

Tout sauf un poisson d'avril.

*******

"Je crois que j'envisage de mourir tous les jours.Pas toi?"
Je l'aimais. Anna Gavalda.

Non, je parle toujours du demain. J'utilise toujours le futur. Et peut-être que je ne devrais pas. Mais, je m'en fiche. Parce que c'est toujours demain que je décide d'être heureuse. Et, j'aime entendre les oiseaux chanter quand je me réveille. Puisque je me réveille.

Soufflé par Ciorale, à 23:55 quelque part "Pensive Pensine".

Douceurs

  passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
09-04-06
à 12:15

Très bel article, et même que j'avais la chanson de l'exorsiste dans les oreilles pour aller avec la phrase d'Ana Gavalda... lol... Peut-être que je ne pense pas à mourir tous les jours, mais remettre le bonheur à demain, ça oui je crois que je le fais...

  ciorale
ciorale
09-04-06
à 12:54

Re:

Je crois qu'on le fait tous. Parce qu'on a pas en tête que demain on peut ne pas se réveiller. Et on n'a pas l'habitude de vivre au jour le jour. On a toujours quelque chose d'autre à faire. Et on ne se dit jamais que l'on ne pourra pas le faire. parce que demain n'existera pas... ;)



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom